Festival de Sundance | Entretien avec Bi Gan

Avec ses deux premiers longs métrages Kaili Blues et Un grand voyage vers la nuit, le Chinois Bi Gan a réalisé coup sur coup deux des grands films du XXIe siècle. Il revient avec un projet plus léger mais pas moins ambitieux : le court métrage A Short Story, conte étrange et ensorcelant où il est question entre autres de matous et d’épouvantails. Cette merveille, qui figure dans notre top des meilleurs courts de 2022, est disponible sur l’excellente plateforme Mubi et figure dans la sélection du Festival de Sundance. Découvrez notre entretien express avec un génie.


Le film est né d’une commande (une publicité dédiée à la nourriture pour chats), est-ce que cela a imposé certaines contraintes artistiques ?

Il n’y a pas eu de contrainte particulière à proprement parler – à part peut-être celle de faire un film qui serait de préférence en couleurs.



Et pouvez-vous nous en dire davantage sur votre utilisation remarquable des couleurs dans A Short Story ?

Je me souviens d’une scène en particulier de A Short Story, celle qui se déroule dans le cinéma hanté. J’ai eu l’idée d’utiliser un filtre coloré devant l’objectif de la caméra, et lorsque le diable le retire, tout alors devient magique.

La dernière fois que je vous ai interviewé pour Kaili Blues, vous m’aviez dit « j’essaie de faire de la réalité un rêve, et de traiter le rêve comme une réalité ». Est-ce que vous aviez également cela en tête pour A Short Story ?

A vrai dire, il n’est plus nécessaire de flouter les frontière entre rêves et réalité désormais. Les films sont devenus beaucoup plus réalistes que la vraie vie selon moi. J’espérais apporter ma participation et faire de ce court récit un petit bourgeon d’espoir, avant que le monde ne déraille.



Le chat revêt-il un sens métaphorique pour vous ?

Je dirais qu’aucun chat ne ressemble à un autre. Chaque chat est unique.

Quel est votre chat de fiction favori ?

C’est Doraemon.


Doraemon

Quel est le dernier film qui vous a marqué ?

C’est The Hole de Tsai Ming Liang, qui fut ma séance préférée de l’an passé. Cette fin miraculeuse, c’est ce qui m’a le plus touché.


>>> A Short Story est visible sur Mubi


Entretien réalisé par Nicolas Bardot le 9 janvier 2023. Un grand merci à Juliette Devillers.

| Suivez Le Polyester sur TwitterFacebook et Instagram ! |

Partagez cet article