A voir en ligne | Critique : Effacer l’historique

Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller. Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet. Une bataille foutue d’avance, quoi que…

Effacer l’historique
France, 2020
De Benoît Delépine & Gustave Kervern

Durée : 1h50

Sortie : 26/08/2020

Note :

DRÔLE D’ENFER

Dans Louise-Michel, Yolande Moreau et Bouli Lanners allaient faire la peau à un patron salaud. Dans Mammuth, Gérard Depardieu partait à la recherche de tous ses employeurs pour toucher sa retraite. Ce qui a changé dans Effacer l’historique, nouveau film de Gustave Kervern et Benoît Delépine ? Les laissés-pour-compte n’ont plus personne à solliciter ou à aller flinguer : le mal est devenu une entité abstraite, omniprésente et délocalisée.

Marie, dans son pavillon identique aux pavillons de tous ses voisins, fait des cauchemars de taxe foncière et n’a même plus le luxe de se payer ses tranches de Monique Ranou. Esclave de la dématérialisation et des flux, elle est à deux doigts du burn-out quand un amant d’un soir la fait chanter au sujet d’une sextape. Mais comment récupérer ce qui est insaisissable ? Tout est absurde chez Kervern et Delépine, mais l’anxiété générée par cette absurdité est bien réelle. Les personnages agitent des gilets jaunes, mais l’espoir que la mobilisation a suscitée semble déjà être un mirage dont on parle comme d’un vieux souvenir.

Effacer l’historique est parfaitement politique derrière son masque de farce – mais c’est aussi et avant tout un film très, très drôle. Les idées merveilleusement non-sensiques et le regard des cinéastes sur le trivial et l’irrationnel font merveille. La forme est parfois un peu brute – ce qui nourrit aussi le ton du film – et le troisième acte est peut-être plus laborieux. Mais, porté par ses excellents acteurs, Effacer l’historique est le film le plus hilarant des réalisateurs.


>>> Effacer l’historique est visible en vod sur UniversCiné

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Nicolas Bardot

Partagez cet article