Les 7 films à surveiller au Festival de la Roche-sur-Yon 2018

La 9e édition du Festival de la Roche-sur-Yon débute ce lundi 15 octobre. Elle durera jusqu’au 21 octobre et sera à suivre en direct sur Le Polyester. On savait déjà, pour avoir suivi les précédentes éditions, que le festival excelle en matière de découvertes du cinéma d’auteur. Mais la manifestation a mangé du lion cette année avec encore plus de grosses avant premières prestigieuses, souvent en premières françaises. Nous avons retenu 7 événements pour vous.

 

La Favorite, de Yorgos Lanthimos

La Favorite | Yorgos Lanthimos (Compétition)

Le pitch : Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. Et durant le règne de la reine Anne Stuart, les femmes de la cour s’opposent dans la course au pouvoir.

Pourquoi il faut aller le voir : Doublement primé à la dernière Mostra de Venise, La Favorite est un changement de décor radical pour le réalisateur de Canine, The Lobster et Mise à mort du cerf sacré. On est curieux de voir comment son style très singulier s’adapte (et fera chanceler) la couronne britannique…

 

Halloween, de David Gordon Green

Halloween | David Gordon Green (Variété)

Le pitch : Michael Myers, tueur en série, croupit en prison. Laurie Strode, désormais grand-mère, est hantée par ce psychopathe.

Pourquoi il faut aller le voir : A t-on fait le tour d’Halloween ? Ce nouvel épisode est pourtant auréolé d’un bon buzz depuis sa présentation à Toronto, et la présence surprenante de David Gordon Green derrière la caméra intrigue. Et s’il vous faut trois raisons supplémentaires : Jamie. Lee. Curtis.

 

High Life, de Claire Denis

High Life | Claire Denis (Séances spéciales)

Le pitch : Un groupe de criminels condamnés à mort accepte de participer à une mission spatiale gouvernementale, dont l’objectif est de trouver des sources d’énergie alternatives, et de prendre part à des expériences de reproduction…

Pourquoi il faut aller le voir : La réalisatrice de Beau travail, Trouble Every Day ou White Material change de registre avec ce film de science-fiction ambitieux. Son casting (de Robert Pattinson à Juliette Binoche) et sa direction artistique (confiée à l’artiste islandais Ólafur Eliasson) ont tout pour plaire.

 

Nuestro Tiempo, de Carlos Reygadas

Nuestro Tiempo | Carlos Reygadas (Séances spéciales)

Le pitch : Dans un paysage mexicain qui mélange violence et splendeur, Juan et Esther s’occupent d’un élevage de taureaux. L’arrivée de Phil, cow-boy américain, va mettre à mal les certitudes du couple.

Pourquoi il faut aller le voir : C’est le type-même de réalisateur qui passe ou casse, qui peut fasciner et assommer (parfois dans le même film). Et c’est pour ça que chacun des Carlos Reygadas est attendu – on espère voir ici autant de fulgurances que dans son dernier Post Tenebras Lux.

 

Maya, de Mia Hansen-Love

Maya | Mia Hansen-Love (Compétition)

Le pitch : Après sa libération de plusieurs mois de captivité en Syrie, Gabriel, correspondant de guerre, part en Inde. À Goa, il rencontre Maya, une jeune indienne qui va bouleverser peu à peu son existence.

Pourquoi il faut aller le voir : Grâce à de beaux films tels que Un amour de jeunesse ou L’Avenir, Mia Hansen-Love s’est distinguée comme l’une des jeunes réalisatrices françaises les plus prometteuses. On attend ce Maya au même niveau. Attention à ne pas confondre ce film avec l’excellent doc MATANGI / MAYA / M.I.A dédié à la rappeuse M.I.A., également sélectionné au festival !

 

Suspiria, de Luca Guadagnino

Suspiria | Luca Guadagnino (Variété)

Le pitch : Susie Bannion, jeune danseuse américaine, débarque à Berlin dans l’espoir d’intégrer la célèbre compagnie de danse Helena Markos. Madame Blanc, sa chorégraphe, impressionnée par son talent, promeut Susie danseuse étoile. Tandis que les répétitions du ballet final s’intensifient, Susie commence à faire de terrifiantes découvertes sur la compagnie et celles qui la dirigent…

Pourquoi il faut aller le voir : Suspiria est passé du statut de remake impossible à une étrange curiosité. Un esthète derrière la caméra (le réalisateur de Amore et de Call Me By Your Name), un parti-pris formel radicalement différent de l’original… On est curieux de voir comment Guadagnino s’est sorti de ce périlleux pari.

 

Viola Davis dans Les Veuves, de Steve McQueen

Les Veuves | Steve McQueen (Séances spéciales)

Le pitch : Chicago, de nos jours. Quatre femmes qui ne se connaissent pas. Leurs maris viennent de mourir lors d’un braquage qui a mal tourné, les laissant avec une lourde dette à rembourser. Elles n’ont rien en commun mais décident d’unir leurs forces pour terminer ce que leurs époux avaient commencé. Et prendre leur propre destin en main…

Pourquoi il faut aller le voir : De Hunger à 12 Years a Slave en passant par Shame, chacun des longs métrages du Britannique Steve McQueen a été très remarqué. Ce thriller qui met notamment en scène l’excellente Viola Davis ne devrait pas faire exception.

 

Le site officiel

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article