Le palmarès du Transilvania Film Festival 2019

Le Transilvania Film Festival 2019 s’achève ce dimanche à Cluj, en Roumanie. Vous avez pu suivre cette édition en direct sur Le Polyester. Le palmarès vient d’être dévoilé.

C’est Monos du Colombien Alejandro Landes qui a été sacré. Ce film, qui a déjà fait parler de lui à Sundance et à la Berlinale, est une fable surréaliste sur des enfants soldats perdus dans une jungle d’Amérique Latine. Retrouvez notre critique du film ainsi que notre entretien avec le réalisateur.

La Danoise May el-Toukhy a reçu le prix de la mise en scène pour son drame Queen of Hearts. Prix du public à Sundance, ce film raconte l’histoire d’une mère qui a une liaison avec son beau-fils. Retrouvez notre critique du film. Le prix d’interprétation a récompensé l’Islandais Ingvar Eggert Sigurðsson, impressionnant dans A White, White Day de Hlynur Palmason où il incarne un veuf qui se noie dans son chagrin et ses obsessions. Découvrez notre critique du film. Le prix du jury est allé à L’Homme fidèle de Louis Garrel, sorti en décembre dernier chez nous, tandis que System Crasher de l’Allemande Nora Fingscheidt a remporté le prix du public.

Le prix du meilleur film roumain a été décerné à Arest de Andrei Cohn. Ce drame raconte l’histoire d’un homme qui, dans la Roumanie des années 80, se retrouve arrêté par la police alors qu’il passe ses vacances sur une plage nudiste. Le prix du meilleur premier film a couronné Monsters. de Marius Olteanu. Ce film raconte le quotidien de Dana et Arthur, un couple marié qui tente se sauver les apparences malgré l’homosexualité d’Arthur. Retrouvez notre critique du film ainsi que notre entretien avec le réalisateur.

Toutes les infos sur le site officiel du festival.

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article