Le palmarès du Festival de Rotterdam 2020

Le palmarès du Festival de Rotterdam a été dévoilé. Vous avez pu suivre le festival en direct sur Le Polyester, et celui-ci sera encore à l’honneur sur notre site toute la semaine à venir. Retrouvez notre couverture en cours sur notre page spéciale.

Le Tigre de la compétition internationale récompensant le meilleur film a été décerné à The Cloud in Her Room de la Chinoise Zheng Lu Xinyuan. Il s’agit de son premier long métrage. Le pitch : l’ancien appartement des parents de Muzi est toujours là. Un lit, une chaise abandonnée, une fenêtre abimée – les restes d’une relation qui a évolué. Son père a fondé une nouvelle famille, sa mère a des amis à l’étranger ; il semble que seule Muzi se soucie de cet endroit. Et elle erre dans ce passé totalement figé… Découvrez la bande annonce de The Cloud in Her Room ci-dessous.

Le prix spécial du jury est allé au polar coréen Beasts Clawing at Straws, premier long métrage de Kim Yong-Hoon. Nous vous disions le plus grand bien de ce film dans notre critique. Celui-ci, qui met notamment en scène Jeon Do-Yeon, raconte l’histoire de plusieurs personnages qui essaient de mettre la main sur un sac rempli de billets. Notre entretien avec le jeune cinéaste sera prochainement en ligne.

La compétition Bright Future a couronné Moving On de la Coréenne Yoon Dan-Bi, qui signe également son premier long métrage. Nous vous présentions début janvier ce film multi-primé à Busan.

A noter que dans ce palmarès entièrement dominé par l’Asie, le prix du public est allé à la version en noir & blanc de Parasite de Bong Joon-Ho (qui sortira le 19 février en France), tandis que le prix de la presse a récompensé Only You Alone du Chinois Zhou Zhou.

Retrouvez toutes les infos concernant le palmarès.

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article