La sélection du Festival Premiers Plans d’Angers 2020

La sélection du Festival Premiers Plans d’Angers, consacrée à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen, a été en grande partie dévoilée.

Sa compétition internationale se composent de huit longs métrages. Parmi ces films, on retrouve le documentaire Overseas de la Belge Sung-A Yoon (qui figure dans notre dossier des meilleurs inédits de l’année), le récit d’apprentissage Psychobitch du Norvégien Martin Lund, le drame Un jour si blanc de l’Islandais Hlynur Palmason ou encore le documentaire Sans frapper de la Belge Alexe Poukine. Le jury compétition sera présidé par l’actrice française Juliette Binoche. L’an passé, c’est le remarquable Comme si de rien n’était de l’Allemande Eva Trobisch qui avait été sacrée.

La sélection des films concourant dans la compétition premiers longs français est en cours. Une nouvelle section compétitive intitulée Diagonales mettra en avant neuf films, courts ou longs métrages. Parmi ces œuvres, on trouve notamment Chanson triste de la Française Louise Narboni ou L’Île aux oiseaux des Suisses Maya Kosa et Sergio Da Costa.

Côté avant premières ont été notamment sélectionnés le documentaire glaçant Collective du Roumain Alexander Nanau ou Rocks de la Britannique Sara Gavron. Un hommage sera réservé, en leur présence, à Raymond Depardon et Claudine Nougaret. Un focus Sicilia ! sera consacré comme son nom l’indique à la Sicile au cinéma. Un autre, Profession : Reporter, s’intéressera à la représentation du journalisme sur grand écran. Une rétrospective Bela Tarr est également au menu, en présence du maître hongrois. De l’animation, des courts métrages et des cartes blanches complètent ce programme.

Retrouvez tous les détails sur le site officiel.

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article