Gros plan sur le programme « Tigritudes » du Forum des Images

Du 12 janvier au 27 février aura lieu au Forum des Images à Paris un grand cycle intitulé Tigritudes. Ce programme exceptionnel mettra en valeur le cinéma panafricain et de sa diaspora en 65 séances de films de 1956 à nos jours. Deux master-classes (assurées par la productrice tunisienne Dora Bouchoucha et le cinéaste américain Billy Woodberry), six leçons de cinéma et des rencontres transversales accompagneront ces séances.

Les Eaux noires

Au programme, des films signés par de grands noms tels que l’Egyptien Youssef Chahine (Les Eaux noires), le Sénégalais Ousmane Sembene (Emitaï), la Française Sarah Maldoror (Monangambee), le Malien Souleymane Cissé (Finye), le Burkinabé Idrissa Ouedraogo (Samba Traore), entre beaucoup d’autres. Le cycle s’ouvrira par la version restaurée de Muna Moto réalisé par le Camerounais Dikongué Pipa, qui fut sélectionné à la Mostra de Venise en 1975.

Félicité

Des cinéastes contemporains seront aussi à l’honneur, tels que le Tunisien Mohamed Ben Attia (Hedi), le Lésothien Lemohang Jeremiah Mosese (Mother ? I’m Suffocating, This is My last Film About You), le Malgache Michaël Andrianaly (Nofinofy), le Tchadien Mahamat-Saleh Haroun (Bye Bye Africa) ou encore le Franco-Sénégalais Alain Gomis (Félicité).

Le film de clôture sera Faya Dayi de la Mexicano-Ethiopienne Jessica Beshir. Ce documentaire présenté en avant première a brillé durant tout 2021 en festivals, de Sundance à Visions du Réel en passant par La Roche-sur-Yon.

Retrouvez les informations sur le site du Forum des Images et découvrez un premier aperçu en bande annonce.

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article