Critique : Onoda – 10 000 nuits dans la jungle

Fin 1944. Le Japon est en train de perdre la guerre. Sur ordre du mystérieux Major Taniguchi, le jeune Hiroo Onoda est envoyé sur une île des Philippines juste avant le débarquement américain. La poignée de soldats qu’il entraîne dans la jungle découvre bientôt la doctrine inconnue qui va les lier à cet homme : la Guerre Secrète. Pour l’Empire, la guerre est sur le point de finir. Pour Onoda, elle s’achèvera 10 000 nuits plus tard.

Onoda – 10 000 nuits dans la jungle
France, 2021
De Arthur Harari

Durée : 2h45

Sortie : 21/07/2021

Note :

SOUFFLE COURT

Quelle incroyable histoire que celle d’Onoda – 10 000 nuits dans la jungle : celle d’un soldat japonais resté secrètement en guerre seul sur son île, plus de trente ans après la défaite de son pays. Une histoire plus grande que nature, filmée ici dans des décors authentiques, à travers une reconstitution appliquée. Tous les ingrédients semblent réunis devant la caméra du français Arthur Harari pour donner lieu à un récit de grande aventure, un western au souffle épique. Tous les ingrédients sont là, tous traités avec sérieux, et pourtant c’est comme s’ils nous étaient présentés dans une inviolable vitrine.

Il y a en effet comme une vitre épaisse nous séparant du film qui parait se dérouler sur des rails, mais à des kilomètres de nous. Tout est là à l’écran et pourtant tout manque de chair et de poids. Parmi ses sources d’influences, Arthur Harari cite en référence des oeuvres littéraires ? Ce n’est peut-être pas un hasard, car en dépit une ambition certaine, Onoda demeure hélas du cinéma d’illustration, un film figé où tout passe par le récit et jamais assez par la pure mise en scène. Alourdi par sa durée et son obéissance à des idées de cinéma désuètes, Onoda est un film qui passe son temps à dire qu’il parle de folie, mais qui ne parvient paradoxalement qu’à faire ressentir l’inverse : un ennui poli et pesant.

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Gregory Coutaut

Partagez cet article