« Plan cul la praline » | Entretien avec Sine & Imge Özbilge

Le court métrage #21xoxo de Sine et Imge Özbilge fait partie de l’anthologie Plan cul la praline dès ce mercredi en salles. Ce film pop, réjouissant et porté par un délicieux sens de l’absurde raconte les mésaventures sentimentales d’une héroïne cherchant de l’amour ou du sexe sur internet. Les deux réalisatrices sont nos invitées.


Quel a été le point de départ de #21xoxo

#21xoxo est né de notre fascination pour la technologie et l’impact qu’elle a sur nos vies. Le vaste usage des réseaux sociaux par notre génération est devenu la nouvelle norme. Nous voulions montrer ce basculement et avons pensé que la meilleure façon de traiter de ce sujet serait de faire une parodie de l’influence de la technologie sur les émotions et sur l’amour.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur le choix de ce très surprenant style d’animation pour #21xoxo ?

On est parties sur un look pop qui refléterait la nature capitaliste de l’air du temps, tout en gardant un style coloré et fun. Il y a eu beaucoup de décisions délibérées en termes de style. Nous avons décidé par exemple de donner aux personnages des yeux vides sans pupilles. Dans l’animation, l’œil est un élément majeur pour donner l’illusion de vie, et il symbolise l’âme dans beaucoup de cultures. D’autres choix ont été faits comme utiliser les « rectangles vides » de Photoshop ou déformer certains éléments. La combinaison d’animation et de prises de vue réelles a constitué une touche supplémentaire pour créer un jeu autour des réalités, afin de questionner les frontières du cyberespace et des corps.

Dans quelle mesure diriez-vous que votre utilisation d’un humour absurde et d’une atmosphère nonsensique a constitué un outil pour parler des différents sujets concrets de #21xoxo ?

L’humour c’est de l’or. Nous vivons une époque chaotique où l’on doit parler de beaucoup de sujets sérieux. En parler à travers la parodie, c’est se débarrasser d’un poids et cela permet de s’approcher davantage de ces problèmes. Notre intension n’était pas de critiquer ou de nous plaindre de la technologie, mais plutôt de questionner le public sur sa position vis-à-vis de ce dilemme. On adore le sarcasme et l’humour noir, ainsi que les éléments surréalistes et absurdes. Notre monde réel semble souvent nihiliste et sans aucun sens, #21xoxo en est le reflet quelque peu exagéré.

Qui sont vos cinéastes de prédilection et/ou qui vous inspirent ?

Oh, il y en a tellement ! Mais en ce moment, nos fascinations sont liées à l’art contemporain plus qu’au cinéma à proprement parler. Les œuvres d’artistes comme Carolee Schneemann et Shigeko Kubota sont admirables et nous inspirent beaucoup.

Quelle est la dernière fois où vous avez eu le sentiment de voir quelque chose de neuf, de découvrir un nouveau talent ?

Nous avons eu le plaisir de montrer #21xoxo et Mosaic à Ars Electronica et d’avoir une discussion au Expanded Animation Symposium cette année. C’est un festival vraiment formidable où l’on peut découvrir des nouveaux talents et des nouvelles formes d’arts à tous les coins de rues. On vous recommande chaudement d’y aller au moins une fois dans votre vie, particulièrement si vous êtes fasciné.e par l’art digital et l’intelligence artificielle.

Entretien réalisé par Nicolas Bardot le 7 octobre 2021. Un grand merci à Luce Grosjean.

Partagez cet article