Festival Visions du Réel | Critique : The Mushroom Speaks

Sous chaque champignon, se cache un réseau invisible à l’œil nu qui évolue sous nos pieds. The Mushroom Speaks s’aventure dans ce monde souterrain, pour entendre ce que ces organismes ont à nous raconter. Un voyage initiatique à la découverte du règne fongique, véritable système immunitaire de la planète.

The Mushroom Speaks
Suisse, 2021
De Marion Neumann

Durée : 1h30

Sortie : –

Note :

ENQUÊTE SUR LE MONDE INVISIBLE

Quoi de plus modeste en apparence qu’un champignon ? A fortiori quand il ne s’agit pas des habitués de nos cuisines, mais des ceux qui poussent bien cachés à l’ombre des forêts ? Les champignons de The Mushroom Speaks ne sont pas à se mettre sous la dent, mais cela ne signifie pas pour autant que le film s’enferme confortablement dans le cadre attendu du documentaire scientifique. Ce documentaire suisse est une invitation au voyage. Un voyage aux quatre coins du monde, dans le temps, dans l’espace, et dans la philosophie. Oui, rien qu’avec des champignon, pas même hallucinogènes.

Les champignons sont de taille discrète à côté de nos semelles de chaussures, à tel point qu’il est facile de passer à côté en promenade. Comme le suggère espièglement une experte amateure, pour connaitre les champignons il faut ouvrir l’œil au sens propre et figuré, quitte à flirter avec la sorcellerie. Changer notre point de vue et écarquiller nos pupilles, telle est l’entreprise de ce doc à la fois tout à fait sérieux et pourtant grand ouvert vers l’imaginaire, qui a pour principale qualité de varier les échelles dans un souffle étonnant. Sous la terre, les champignons développent des réseaux pharaoniques de racines (on évoque l’existence d’un mythique réseau international plus lourd que 3 baleines), envoient leurs spores dans le cosmos, grignotent et détruisent la matière vivante selon une échelle de temps qui tient davantage de la géologie que de l’humain. Loin de nos regards, les champignons règnent secrètement sur le monde.

Si le champignon parle, comme nous le suggère le titre, qu’a-t-il à nous dire? Des menaces? Des histoires merveilleuses du temps jadis? Tout cela, mais aussi des espoirs scientifiques pour l’avenir : gestion des déchets, amélioration du système immunitaire, interaction intelligente entre les humains et la nature… Sans voix off, mais avec des commentaires apparaissant sous forme de texte directement à l’écran, le film se tait littéralement, pour mieux les laisser s’exprimer. Cela contribue à la grande élégance de ce long métrage qui flirte avec succès avec la science-fiction.

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Gregory Coutaut

Partagez cet article