A voir en ligne | Critique : Playing Men

À une époque qui pourrait être la nôtre, quelque part au bord de la Méditerranée, les hommes jouent comme s’il en dépendait de leur vie, mais avec une joie désinvolte. Lutter, faire rouler un fromage dans les rues du village ou réciter rapidement les bons numéros sont ici des occupations de la plus haute importance. Le réalisateur du film filme tout avec légèreté mais sérieux jusqu’à ce qu’il rencontre un bloc créatif. Pour continuer, il va devoir repenser les règles du jeu.

Playing Men
Slovénie, 2017
De Matjaz Ivanisin

Durée : 1h00

Sortie : 07/05/2020 (en vod)

Note :

LES PETITS GARÇONS

Des jeunes garçons puis des adultes huilés luttent, s’empoignent, semblent se palper mutuellement en glissant leurs mains dans leurs culottes respectives – le spectacle paraît déjà assez incongru mais ce n’est rien par rapport à ce que Playing Men va nous montrer ensuite. Le Slovène Matjaž Ivanišin (lire notre entretien) filme différents sports et jeux virils comme autant de rituels de la masculinité et de sa construction. L’affaire est très sérieuse et pourtant le WTF est total, entre des roulades de fromages dans les rues de la ville, des parties remixées de pierre-papier-ciseau, des concours de beuglements hystériques par des nerds ultra-creepy et de jets de gros cailloux par des grands gaillards. Plus cela paraît stupide, plus les protagonistes (tous des hommes méditerranéens) nous servent du « extraordinaire » ou du « très intelligent » pour décrire leurs activités.

Playing Men vire à mi-chemin, alors que le réalisateur avoue ne plus savoir quoi filmer. Il écoute le récit de la victoire de Goran Ivanisevic il y a une quinzaine d’années à Wimbledon, raconté avec un ton affecté comme s’il s’agissait d’un épisode de la Bible. La confrontation virile là encore, traitée avec une emphase à la fois futile et ridicule. Ivanisevic est attendu chez lui comme le messie, la foule se presse et l’on peut voir des images de supporters se cognant dessus. Car dans cette construction, dans ces petits jeux, il y a une comédie absurde certes, mais aussi un malaise et une étrange violence larvée. Le résultat, un peu bancal, est d’une indéniable curiosité.


>>> Playing Men est visible en vod sur la page de Shellac

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Nicolas Bardot

Partagez cet article