Critique : Petite forêt

Pas de travail, un amour à la dérive, des études ratées… Rien ne va dans la vie de Hye-won, 20 ans. Sur un coup de tête, elle décide de quitter la grande ville, laissant ses problèmes derrière elle. De retour au village, elle retrouve Jae-ha et Eun-sook, ses amis d’enfance. Alors que l’hiver se prépare, les journées de la jeune fille sont remplies de moments paisibles autour de repas préparés avec des ingrédients cultivés dans une nature préservée. Elle découvre peu à peu la véritable raison qui l’a poussée à revenir dans sa maison natale, où elle a vécu avec sa mère…

Little Forest
Corée du sud, 2018
De Yim Soon-Rye

Durée : 1h43

Sortie : 03/07/2019

Note : 

FORÊT ENCHANTÉE

Beau succès au box-office coréen, Petite forêt est réalisé par Yim Soon-Rye, une cinéaste qui tourne depuis les années 90 mais dont la filmographie reste inédite en France. Ce film est une adaptation du manga Daisuke Igarashi racontant le retour à la terre d’une jeune citadine qui ne trouve pas sa place en ville. L’action ici est déplacée en Corée, avec une douceur de ton qui tranche avec ces récits souvent très durs qui dépeignent une jeunesse coréenne tourmentée.

A condition de ne pas se poser trop de questions sur le caractère vraisemblable de l’histoire, Petite forêt est un long métrage particulièrement mignon et visuellement séduisant. La bienveillance du regard de la réalisatrice, sa façon de filmer la nature comme les nombreuses scènes de cuisine font l’effet d’un câlin dans ce long métrage également porté par son cast. A sa tête, Kim Tae-Ri, la révélation de Mademoiselle réalisé par Park Chan-Wook. Elle incarne avec énormément de charme l’héroïne à qui elle donne un subtil mélange de candeur et de charisme.

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par Nicolas Bardot

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