DVD | Critique : Inunaki, le Village oublié

Le village d’Inunaki, au Japon, est surnommé «le Village Hurlant». Une psychiatre de la région, Kanade Morita, possède un sixième sens, qui la tourmente depuis l’enfance. Un jour, son frère Yuma et sa petite amie décident de jouer à se faire peur, lors d’une expédition nocturne dans le village. Sans le savoir, ils vont réveiller la terrible malédiction qui frappe le village…

Inunaki, le Village oublié
Japon, 2020
De Takashi Shimizu

Durée : 1h44

Sortie : 16/09/2020

Note :

PANIQUE AU VILLAGE

C’est « l’endroit le plus effrayant du Japon ». Deux jeunes gens s’amusent à se faire peur au bout d’un tunnel particulièrement creepy, au cœur d’une nuit noire. Inunaki : Le Village oublié (Howling Village) promet son lot de silhouettes fantômes hiératiques et visages grotesques – et Takashi Shimizu, père entre autres de la série des Ju On / The Grudge, connait cette partition sur le bout des doigts. Les irruptions fantastiques, dans un couloir d’hôpital verdâtre ou lors d’un plan subliminal dans le noir, fonctionnent plutôt même si celles-ci n’inventent rien.

Le film, d’ailleurs, semblent jeter un regard dans le rétro. La photographie signée Jun Fukumoto rappelle davantage le traitement chromatique des grandes heures de la j-horror époque Ring ou Kaïro que les films d’horreur japonais récents et plus colorés. Le logo de la Toei qui ouvre le film a lui-même une patine légèrement vintage pour raconter cette légende d’un passé enfoui – et dont les fantômes resurgissent.

Inunaki fait néanmoins preuve de quelques belles idées, comme ce suicide filmé comme une mise à mort baroque de Junji Ito, ou lorsque les spectres semblent s’échapper d’une bobine rétro. A mesure que le film progresse, sa structure délaisse la linéarité et le classicisme pour une sorte de fouillis qui manque de clarté. Inunaki est un film qui parvient à être à la fois trop explicatif et très brouillon. Particulièrement bancal, ce film d’horreur distille néanmoins un curieux charme cabossé.

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Nicolas Bardot

Partagez cet article