A voir en ligne | Critique : Filmus

C’est une poursuite, une fugue, une langue étrangère, une résistance, un regard-caméra, un apprivoisement, une image tremblante, un son seul, une promenade en forêt.

Filmus
France, 2017
De Clément Safra

Durée : 1h15

Sortie : 17/05/2020 (en vod)

Note :

LA FORÊT ENCHANTÉE

Premier long métrage du jeune Clément Safra, Filmus, sélectionné au Festival de Locarno, ne ressemble certainement pas au premier film français typique que l’on découvre en festivals. Cet essai expérimental est essentiellement un geste poétique – et parvient en même temps à être assez accessible. Filmus est quasi-muet, se concentre sur les images, le son, et plus particulièrement sur les sensations. Le réalisateur use avec succès du silence, ne fournit pas de clefs et sait comment stimuler l’imagination du spectateur.

Quelques éléments : un mère Rom, son fils, des policiers dans les bois – et c’est tout ce dont on a besoin. Filmus fait un mélange stimulant et atypique entre la fiction réaliste, la non-fiction dans laquelle les protagonistes ont bien conscience de la caméra, et le conte merveilleux. Safra assume ses artifices et ses ruptures – l’expérience est à la fois ultra-épurée et pourtant fantastique. La nature y est vivante, les arbres magiques, on croit y apercevoir Blanche Neige tandis que l’animation prend parfois le relais des prises de vue réelles. Dédié à Walt Disney, Filmus est un premier film délicat, mystérieux et prometteur.


>>> Filmus est à voir en vod ci-dessous.

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Nicolas Bardot

Partagez cet article