A voir en ligne | Critique : Amazing Grace

En janvier 1972, Aretha Franklin enregistre un album live dans une église intimiste du quartier de Watts à Los Angeles. Le disque de ce concert mythique, AMAZING GRACE, devient l’album de Gospel le plus vendu de tous les temps, consacrant le succès de la Reine de la Soul. Si ce concert a été totalement filmé, les images n’ont jamais été dévoilées… Jusqu’à aujourd’hui. Découvrez le film inédit d’un concert exceptionnel et l’incroyable grâce d’une Aretha Franklin bouleversante.

Amazing Grace
Etats-Unis, 2018
De Allan Elliott, Sydney Pollack

Durée : 1h27

Sortie : 06/06/2019

Note : 

WHOLY HOLY

Il y a derrière Amazing Grace une incroyable histoire de cinéma. 13 et 14 janvier 1972 : Aretha Franklin, déjà une immense star, s’apprête à enregistrer en live, dans une église, un album de gospel. Sydney Pollack, nommé aux Oscars peu de temps auparavant pour On achève bien les chevaux et qui vient de tourner Jeremiah Johnson, va filmer cet enregistrement. Mais un imbroglio d’ennuis techniques a empêché la synchronisation du son et de l’image, à un point tel que Warner a finalement mis le film au placard. Amazing Grace aurait pu rejoindre le cimetière des grands films inachevés. Le producteur Alan Elliott a finalement pris le relais peu de temps avant la mort de Pollack en 2008, a enfin pu achever ce montage maudit avant que des questions de droit à l’image ne bloquent la sortie du documentaire… jusqu’à nos jours, quelques mois après la disparition d’Aretha Franklin.

Le résultat est extraordinaire à plus d’un titre. Au-delà du concert magnétique, Amazing Grace propose un voyage dans le temps. Les visages et les looks, les chapeaux et bijoux, tout cela capturé avec un chaleureux grain d’image – on a le sentiment d’assister à la meilleure reconstitution des 70s, sauf qu’il ne s’agit absolument pas d’une reconstitution. Le film est également la captation d’un génie à l’œuvre. Aretha Franklin et son talent brûlent la pellicule dès sa première apparition, dès sa première note. Trempée de sueur, levant l’index pour refaire une prise. On observe et on est fasciné.

Autre force du documentaire : il constitue un témoignage qui va au-delà d’un concert. C’est littéralement l’enregistrement de ce qui va devenir l’album le plus vendu d’une légende de la musique. C’est aussi l’enregistrement de ce qui s’est passé, de l’ici et du maintenant. A l’image du récent Ex-Libris de Frederick Wiseman, le long métrage filme un lieu, raconte ce qui se passe à l’intérieur, mais raconte aussi tout son rayonnement sociétal, en quoi il témoigne d’une histoire de l’Amérique et de la communauté afro-américaine. Passionnant et électrisant, Amazing Grace est une pure merveille.


>>> Amazing Grace est visible en ligne sur UniversCiné

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

par Nicolas Bardot

Partagez cet article