Le palmarès du Festival de la Roche-sur-Yon 2018

Le palmarès du Festival de la Roche-sur-Yon a été dévoilé.

Le Grand Prix de la compétition internationale a été décerné à What You Gonna Do When The World’s On Fire? de Roberto Minervini. Ce long métrage fait la chronique de la communauté Afro-américaine de Baton Rouge en Louisiane, durant l’été 2017, quand une série de meurtres violents agite le pays. What You Gonna Do When The World’s On Fire? sortira en France le 5 décembre. Notre critique sera prochainement disponible.

Le Prix du jury est allé ex-aequo au drame La Favorite de Yorgos Lanthimos et au thriller Profile de Timur Bekmambetov. La Favorite se déroule au début du 18e siècle, tandis que la Reine Anne à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône. Son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée… La Favorite sortira le 6 février en France. Découvrez notre critique en avant première.

Profile raconte l’histoire d’une journaliste freelance qui crée un profil Facebook pour enquêter sur les méthodes de recrutement de l’État Islamique. Ce film a pour particularité d’être construit uniquement avec les écrans d’ordinateurs et téléphones portables des protagonistes. Il n’a pas encore de date de sortie française. Pour un premier aperçu, découvrez notre critique et un premier extrait.

La compétition Nouvelles Vagues, dédiée à la prospection formelle, aux films inattendus, surprenants et qui ont le goût du risque, a été remportée par D’un château, l’autre de Emmanuel Marre. Ce moyen métrage a pour héros un étudiant et la dame âgée qui l’héberge. Leurs opinions politiques sont assez différentes et c’est l’entre-deux tours des présidentielles 2017… Retrouvez notre entretien avec le réalisateur.

A noter que des mentions ont été attribuées à la comédie horrifique Ne coupez pas ! de Shinichiro Ueda et à la comédie décalée Le Discours d’acceptation glorieux de Nicolas Chauvin de Benjamin Crotty.

Le Prix Trajectoires, remis par un jury de lycéens, a été décerné aux Drapeaux de papiers du tout jeune Nathan Ambrosioni. Ce film raconte les retrouvailles entre un frère et une sœur, alors que le premier vient de sortir de prison. Egalement lauréat du prix du public, ce film sortira en salles le 23 janvier.

Notre bilan complet du Festival de la Roche-sur-Yon sera bientôt en ligne. En attendant, retrouvez notre couverture sur notre page spéciale.

Nicolas Bardot

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article