Dossier : 10 réalisatrices à suivre

Le Polyester aura à cœur d’offrir un large espace aux découvertes du cinéma contemporain. Alors que la Mostra de Venise débute très prochainement (et dont la compétition virile est remplie de westerns burnés, de thrillers sur des frères ennemis ou d’épopées de mecs mais où figure, comme l’an passé, une seule réalisatrice), nous désirions projeter plus particulièrement une lumière sur les réalisatrices les plus prometteuses du moment. Nous en avons sélectionné 10 (elles auraient pu être bien plus nombreuses) : réalisatrices de courts et longs métrages, œuvrant dans la fiction ou le documentaire, dans la prise de vue réelle ou l’animation, distinguées en festivals ou aux Oscars, venant d’Indonésie ou des États-Unis, d’Ukraine ou de Chine. 10 voix prometteuses et différentes que nous vous proposons d’écouter.

« Les rumeurs les plus folles ont couru à propos du film » | notre entretien avec Adina Pintilie, Ours d’or pour Touch Me Not

« Une fenêtre idéale pour penser les mouvements de libération des femmes » | notre entretien avec Irene Lusztig, réalisatrice de Yours in Sisterhood

« J’espère que Hollywood donnera aux femmes le final cut une fois pour toutes, bordel ! » | notre entretien avec Isabella Eklöf, réalisatrice de Holiday

«  J’ai souhaité utiliser le pouvoir magique de la lune » | notre entretien avec Kamila Andini, réalisatrice de The Seen and Unseen

« Un état d’esprit entre Bela Tarr et Hayao Miyazaki » | notre entretien avec Marysia Nikitiuk, réalisatrice de When the Trees Fall

« Ça fait mal parce que c’est drôle » | notre entretien avec Yang Mingming, réalisatrice de Girls Always Happy

« Est-il vraiment nécessaire de faire se rencontrer des personnages quand le montage c’est déjà une rencontre ? » | notre entretien avec Charlotte Serrand, réalisatrice de 1048 lunes

« Avoir la possibilité de représenter un groupe marginalisé dans l’industrie du cinéma était un honneur » | notre entretien avec Ru Kuwahata, réalisatrice du court métrage Negative Space

« J’ai toujours chéri et cultivé mon côté weirdo » | notre entretien avec Kirsten Lepore, réalisatrice du court métrage Hi Stranger

« J’aime voir des films qui prennent de la liberté avec les codes » | notre entretien avec Lénaïg Le Moigne, réalisatrice du court métrage L’Après-midi de Clémence

Dossier réalisé par Nicolas Bardot et Gregory Coutaut.

| Suivez Le Polyester sur Twitter, Facebook et Instagram ! |

Partagez cet article